750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
15 juin 2011

Tarte au fromage blanc de ma grand-mère

Bonjour! Je vous présente ici une recette alsacienne de ma grand-mère que j'aime particulièrement, c'est délicieux, on est comme sur un nuage... Alors voilà de quoi vous faire planer!

 

IMG_7270


Ce qu'il vous faut dans votre frigo:

. une pâte brisée pour un moule à manquer (ou encore mieux: la faire vous-même, c'est ce que j'ai fait!)
. 300 gr de fromage blanc
. 4 oeufs
. 100 gr de sucre
. 25 cl de lait
. 50 gr de fécule de pomme de terre
. 70 gr de farine
. un peu de vanille et de zeste de citron

Le conseil de ma grand-mère: toujours tiédir légéremment les ingrédients et tout fonctionne encore mieux!

C'est parti!

Etape 0: allumer votre four à 180 °C.

Etape 1: Dans un moule à manquer, étaler la pâte brisée.

Etape 2: Dans une jatte, mélanger les 4 JAUNES d'oeufs et le fromage blanc. Ajoutez ensuite le sucre, la fécule, la farine, le lait, le zeste et la vanille. Mélanger bien.

Etape 3: D'autre part, battre les 4 BLANCS d'oeufs en neige.

Etape 4: L'étape 4 est l'étape ultime, c'est celle sur laquelle repose la tarte ,(roulement de tambour)... Incorporer les blancs d'oeufs dans votre mixture. Il ne faut surtout pas casser vos blancs si non tout le moelleux de la tarte part aux oubliettes! Je compte donc sur vous pour prendre soin de vos nuages blancs...

 

IMG_7267

 

Etape 5: Déposer la mixture dans votre moule à manquer. Cuire 30 min.

 

 

 

Etape 6: Seconde étape ultime, votre tarte ne doit pas s'effondrer après l'avoir sortie du four, pour cela: prendre son courage à deux mains et se dire que tout va bien se passer. Retourner votre tarte (oui vous avez bien lu) sur une grille légérement surélévée (pour que la tarte puisse respirer). Laisser là dans cette position pendant son refroidissement. Ainsi, votre tarte va garder sa belle allure de tarte sortie du four....

La preuve en image: IMG_7269

Etape 7: A déguster lorsqu'elle est bien refroidie.

 

IMG_7272Miam Miam

Publicité
Publicité
Commentaires
S
faut que je l'essaye!!!ca a l'air delicieux!et j'en connais qui vont adorer!!MERCI!!!;)
Répondre
E
Rien de mieux que la recette de sa grand-mère! Elle a l'air sublime, surtout avec la pâte maison!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité