750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
24 juin 2011

Cannelés, peut-être pas trop bordelais


Voilà la recette que mes collègues m'ont tous demandée après avoir ramené des fournées de cannelés au travail...alors, autant en faire profiter tout le monde!

 

IMG_7444

 

Avis aux puristes: je suis une recette que j'avais trouvée sur marmiton.org et que j'ai un peu adaptée. Cependant je ne m'engage pas sur le côté "traditionnel" de ma recette...Merci de votre compréhension. Mais ce qui compte, c'est que ce soit bon, non?


ingrédients pour 17 cannelés:

- 1/2 Litre de lait
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes do'eufs
- une cuillère à café d'arome naturel de vanille, ou encore mieux, une demi-gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 gr de farine
- 250 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre


Étape 1: Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre

Etape 2: Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et les oeufs et bien mélanger. Verser ensuite le lait bouillant et bien mélanger pour obtenir une pâte fluide.

Étape 3: Laisser refroidir.

Etape 4: Lorsque la pâte est froide, ajouter le rhum. Mettre votre pâte 1h au réfrigérateur.

Etape 5: Préchauffer le four à 270°C avec la tole sur laquelle vous allez poser vos cannelés.

Etape 6: Verser la pâte dans des moules à cannelés, en les remplissant aux trois quarts. Enfourner.

IMG_7440

Etape 7: Compter 5 minutes puis baisser votre four à 180°C sans ouvrir le four. Compter ensuite 45/50 minutes. Attention, tout dépend de votre four, il est possible qu'il faille rajouter quelques minutes suivant votre four. Parfois quelques fournées sont nécessaires pour trouver la cuisson idéale.

Etape 8: Retourner les moules sur une plaque et attendre que ça se démoule. Eviter de les sortir de manière brutale, ils risquent de s'écraser ou de se "déchirer".

 

IMG_7446

Miam Miam

 

Variante: pour faire des cannelés au chocolat (hérésie!) - c'est ce que j'ai fait avec la moitié de la pâte!

Mettre dans la mixture de la poudre de cacao et faire tout pareil! ...délicieux aussi! 

                                      IMG_7449      IMG_7451

 

 

IMG_7459

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tip top ces cannelés...je n'ai pas encore réalisé cette recette, mais j'ai gouté les cannelés de Marie et....miam, un régal !
Répondre
E
J'ai eu le privilège de les manger! Succulents!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité