Voici une recette au bon goût de l'été et à la bonne odeur de la Provence...

IMG_7996

Ce qu'il faut dans votre frigo (pour 4 personnes):

- un bon kg d'aubergines
- de l'huile d'olive
-  2 oeufs
- 10 cL de crème fraîche
- 3/4 gousses d'ail
- sel, poivre, thym, laurier

 

Étape 1: Laver, peler et couper en tranche d'un cm d'épaisseur les aubergines. Frotter les aubergines avec du sel et les laisser dégorger quelques minutes.

Etape 2: Dans une poële chaude avec un filet d'huile d'olive (qui dit Provence dit ne pas être avare sur l'huile d'olive), couvrir le fond de la poële de quelques tranches d'aubergines, laisser cuire à couvert quelques minutes en les retournant souvent à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles aient noircies un peu et qu'elles se soient assouplies. Rajouter de l'huile dès que c'est nécessaire. Faire attention aux projections éventuelles d'huile. Continuer ainsi, jusqu'à avoir cuit toutes les aubergines. Les déposer dans un saladier.

IMG_7985

Etape 3: Mixer les aubergines dans le saladier.

Etape 4: Ajouter les oeufs, la crème, le thym et le laurier, les gousses d'ail hâchées. Saler et poivrer. Si vous souhaitez relever davantage, vous pouvez ajouter un peu de piment de Cayenne.

Etape 5: Enfourner dans un moule à manquer 30 minutes à 180°C.

Etape 6: Démouler. Là , le consensus peut commencer, il y a ceux qui le préfère chaud, et ceux que le préfère bien frais, moi je fais plutôt partie de la deuxième catégorie...mais essayez! Servir avec un coulis de tomates.

Vous pouvez aussi faire des mini-papetons!

 

IMG_7997 Miam Miam