750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
29 octobre 2011

Confiture de Potimarron au vin blanc

Pour vous mettre à 100 % dans l'ambiance du moment, voici une petite recette de saison, que je fais depuis déjà pas mal d'années et qui à ma surprise ne donne jamais exactement le même résultat ..... mais qui a toujours autant de succès!

Je l'ai toujours utilisée le matin au petit-déjeuner, dans un yaourt ou dans un gâteau simple et léger mais je suis sûre que nous pourrions envisager de diversifier son usage, avez-vous des idées?

IMG_2986

 

Ce qu'il faut dans votre frigo pour environ 5 pots de confiture:

- 1 kg de chair de potimarron
- 1,2 kg de sucre
- une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille
- 60 cl de vin blanc
- en option: deux cuillères à soupe de cognac que j'oublie une année sur deux!

 

Etape zéro: Stériliser vos pots (vous trouverez la méthode sur une autre recette de confiture, par exemple: celle-ci)

Étape 1 ou l'art de couper du potimarron: A ce stade, du jeu vous avez deux solutions:

-> Vous sentez que vous avez de l'énergie à revendre, vous avez envie de tester jusqu'où vos couteaux en céramique et votre économe tiendront, ou vous avez envie de vous transformer en Hulk ou en super Mario, révélant une force décuplée pour couper votre potimarron, le vider de ses graines et surtout, le peler. Allez-y! (je conseille d'ailleurs de le peler avant de le couper, je trouve cela plus facile)

-> Vous connaissez l'ampleur du travail, cependant vous ne pourrez malheureusement pas échapper à l'étape:" je coupe et j'enlève les graines de mon potimarron". Cependant vous avez choisir l'option douceur et sérénité dans votre cuisine, alors vous attendrez la fin de la cuisson pour peler votre potimarron, après tout, chaque chose en son temps.

Étape 2: Cuire votre potimarron (pelé ou non) à la vapeur, environ 15 minutes (tout dépend de cuisson). Si ce n'est pas déjà fait, peler en fin de cuisson votre potimarron.

Étape 3: Dans votre marmite de fée, faire cuire le sucre et le vin blanc, jusqu'à la perlée, c'est à dire jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.

Étape 4: Ajouter à votre sirop le potimarron et la vanille. Porter à ébullition et laisser cuire une trentaine de minutes en remuant de temps en temps (n'oubliez pas cette étape! le fond de ma marmite de fée a déjà accroché une fois car le travail avait pris le dessus sur la cuisine, erreur fatale!)

Etape 5: Mettre en pot, fermer les pots et les disposer tête en bas durant 24 h. Les laver, les étiqueter, puis dans quelques temps:

IMG_2987

 Miam Miam!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je réalise ma confiture de potiron avec des abricots! mais ta recette me tente bien! ^^
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité