750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
11 décembre 2011

Kougelhopf de ma grand-mère

Encore une recette de ma grand-mère alsacienne, c'est toujours une bonne base.

Le kougelhopf peut être salé comme sucré. Si vous voulez le faire salé, c'est les mêmes ingrédients, sans le sucre et les raisins secs, avec une pincée de sel et si vous le souhaitez des morceaux de lards.

 

IMG_3317

Ce qu'il faut dans votre frigo (pour un gros kouglehopf, si vous avez un petit moule, diviser par deux):

. 500 g de farine
. 2 oeufs
. 100 g de sucre
. 120 g de beurre
. 60 g de raisins secs trempés dans du rhum quelques heures
. 25 g de levure (que vous avez cherché chez votre gentil boulanger)
. 1/4 de lait tiède
. Si vous avez un grand moule, une poignée d'amandes entières

L'astuce de la grand-mère: Comme le kougelhopf est capricieux, faites en sorte que tous vos ingrédients soient à température ambiante voire un peu plus (elle met la farine dans le four tiède, et oui....)

Étape 1: Dans un bol, déposez les miettes de levure, avec une cuillère à soupe de lait tiédi et un cuillère à café de sucre, mélangez et déposez le saladier dans une zone chaude (au soleil, près du radiateur, etc..). Laissez monter (ça peut aller très vite comme très doucement...)

Étape 2: Lorsque la levure est montée, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf le lait en mettant la levure en dernier. Mélanger le tout à la main, jusqu'à que ça soit bien homogène. Si vous avez besoin ajouter un peu de lait. Si c'est trop collant (il ne doit plus coller à la main à la fin), rajouter un peu de farine.

IMG_3303

Étape 3: C'est l'étape ultime pour que ça "marche". J'espère pour vous que vous êtes en forme voire en colère, car c'est le moment de montrer que vous pouvez décupler vos forces, il va falloir battre le kouglehopf pendant une dizaine de minutes. Pour cela prenez la totalité de la boule de pâte et lancer là dans le saladier avec de la force et répéter ce geste de nombreuses fois.

Étape 4: Une fois la pâte bien battue, laissez reposer votre pâte dans un endroit chaud avec un torchon dessus. Le saladier doit donc être assez grand. Attendez que ça monte bien (ça peut prendre quelques heures voire une nuit...)

Étape 5: Quand le kougelhopf a bien monté, reprenez l'étape 3 (vous commencez à avoir un peu d'entrainement).

Étape 6: Battre une deuxième fois la pâte. Au fond de votre moule à kouglehopf beurré, déposez dans chaque creux une amande entière puis déposez par dessus votre pâte battue une deuxième fois dans le moule à kougelhopf beurré en faisant une sorte de couronne avec la pâte. Laissez monter le kougelhopf une deuxième fois (c'est la dernière, promis!)

IMG_3304

Étape 7: Une fois le kougelhopf bien monté, mettez le au four 45 min à 150 °C (surveillez la fin de cuisson)

IMG_3309

 

 

IMG_3320

Miam Miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh qu'il est joli ce kouglof!! j'en prendrai bien une petite part!! ^^ Bises
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité