Encore un beau et délicieux gâteau pour saliver et surtout se faire plaisir !
Pas trop sucré, au bon goût de chocolat et d’orange, et surtout, pour les adeptes des ingrédients sans lait, sans gluten et cie, je propose une solution alternative. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas essayer ! A vos fourneaux !

Attention, recette mille fois meilleure si faite la veille…

P1030990

 

Ce qu’il faut dans votre frigo :

Pour le gâteau :
. 4 œufs
. 4  cuillères à soupe bombées de farine (en fonction de la texture)- que l’on peut remplacer par de la farine de riz
. 4 cuillères à soupe bombées de sucre
. 1 sachet de levure chimique
. Le jus d’une orange
. Le zeste d’un quart de l’orange, coupé en tous petits morceaux
. 200 g de chocolat noir de cuisine, fondu avec une cuillère à soupe d’eau (que l’on peut remplacer par une cuillère à soupe de cacao type Van Houten)

Pour le nappage du milieu et du dessous :
. Une brique de crème fraîche (que l’on peut remplacer par de la crème de riz)
. 100 g de chocolat orange
. 100 g de chocolat noir

 

Étape 1 : Allumer votre four à 180°C.

P1030968

Étape 2 : Préparer le nappage, en mélangeant la crème et les chocolats dans une casserole, à petit feu. Mélanger de temps en temps jusqu’à obtention dans liquide bien homogène. Laisser refroidir de côté.

Étape 3 : Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients du gâteau jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte vous parait trop liquide. Mettre le tout dans un moule à manquer. Cuire 20 minutes environ à 180°C.

P1030977

Étape 4 : Lorsque le gâteau est refroidi, couper le deux dans le sens de la longueur. Disposer les ¾ du nappage entre les deux couches du gâteau, puis le dernier quart sur le dessus.

Étape 5 : Pour la décoration, vous pouvez déposer quelques zestes d’orange dessus (petit plus : laisser dorer les zestes d’orange dans un sirop de sucre). Laisser sécher au moins une heure avant de servir.

 

P1030982

Miam Miam