750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
9 décembre 2013

Filet mignon de porc aux pommes et au cassis

Cela fait déjà quelques semaines que je veux partager cette recette avec vous...c'est un petit peu un coup de coeur du moment et aussi une grande surprise pour moi qui ne suis pas très carnivore. Les touches fruitées et ce mélange de saveur sont divins!

Alors voilà toutes les armes pour que vous aussi vous soyez heureux!

P1070487

Environ 30 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

Ce qu'il faut dans votre frigo (pour 6 personnes):

. 400 g de cassis (frais, surgelés ou en boîte)
. 1 pincée de cannelle
. 1 cuillère à café de gelée de cassis (facultatif si vos cassis sont en boîte, donc déjà au sirop)
. 5 cl d'eau

P1070415. 2 cuillères à soupe de cassonade
. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
. 875 g de file mignon de porc (soit environ 2 petits). 
. 60 g de beurre
. 2 grosses pommes à cuire (par exemple Granny Smith), pelées, évidées et coupées en fines lamelles
. sel, poivre

 

P1070494

Étape 1: Préparer les cassis. Les laver et les trier s'ils sont frais. Quelle que soit leur forme (frais, congelés, en boîte), porter à ébullition les baies de cassis dans les 5 cl d'eau et dans la cassonade. Les retirer du feu dès qu'il y a ébullition. Égoutter le tout, en recueillant d'une part le jus et d'autre part les baies.

Étape 2: C'est l'étape la plus délicate. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir le filet mignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Il faut bien surveiller la cuisson. Ensuite, saler et poivrer, couvrir et poursuivre la cuisson durant 15 minutes et pas une minute de plus! Hors du feu, le tenir au chaud hors de la sauteuse. Pendant la cuisson, faites l'étape 3.

Étape 3: Faire fondre 10 g de beurre dans une casserole et laisser dorer les pommes à feu doux durant 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter la cannelle.

Étape 4: Dans la sauteuse (sans la laver), verser le jus de cassis obtenu à l'étape 1 et la gelée de cassis. Porter à ébullition et laisser frémir. Ajouter le reste du beurre (50 g) et fouetter fermement jusqu'à obtenir une sauce brillante. Incorporer alors les cassis.

Étape 5: Couper la viande en tranches et servir le tout sur un lit de pommes et napper de cassis.

 

P1070470

Miam Miam!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai essayé hier votre recette, des cassis m'étant tombés du ciel ! Effectivement, c'était très bien, simple, rapide, mais j'ai un peu simplifié... Une fois le filet mignon bien doré dans la cocotte, j'ai ajouté une c. à soupe de sucre, l'ai fait caraméliser, puis j'ai ajouté les cassis deux ou trois minutes avant de servir. Les pommes cuites à part dans une poêle, un peu de riz blanc, c'était extra ! Merci pour l'idée !
Répondre
S
Dans le genre sucré salé, et quand c'est la saison, on peut faire cuire des cerises rouges ou noires dénoyautées une petite dizaine de minutes (sans ajouter de sucre), et avec le jus qu'elles rendent déglacer des filets (ou magrets) de canard dorés à la poêle dans un peu d'huile, en ajoutant un filet de vinaigre basalmique. A servir avec les cerises semi-cuites ! C'est simple rapide et délicieux !
Répondre
A
j vais tester ca ce we!! bisous! Aline
Répondre
L
OMG ça a l'air trop bon ! Ça me fait saliver !
Répondre
S
Je confirme !!! Je ne suis pas tjrs fan du sucré salé, mais là... le côté sucré ne ressort pas vraiment, plutôt le côté acide adouci, qui se marie divinement bien avec la viande ! Comme l'indique Marie, le plus difficile dans tout ça, c'est le temps de cuisson du filet mignon -ni trop, ni trop peu- REGALEZ VOUS !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité