Cela fait déjà quelques semaines que je veux partager cette recette avec vous...c'est un petit peu un coup de coeur du moment et aussi une grande surprise pour moi qui ne suis pas très carnivore. Les touches fruitées et ce mélange de saveur sont divins!

Alors voilà toutes les armes pour que vous aussi vous soyez heureux!

P1070487

Environ 30 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

Ce qu'il faut dans votre frigo (pour 6 personnes):

. 400 g de cassis (frais, surgelés ou en boîte)
. 1 pincée de cannelle
. 1 cuillère à café de gelée de cassis (facultatif si vos cassis sont en boîte, donc déjà au sirop)
. 5 cl d'eau

P1070415. 2 cuillères à soupe de cassonade
. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
. 875 g de file mignon de porc (soit environ 2 petits). 
. 60 g de beurre
. 2 grosses pommes à cuire (par exemple Granny Smith), pelées, évidées et coupées en fines lamelles
. sel, poivre

 

P1070494

Étape 1: Préparer les cassis. Les laver et les trier s'ils sont frais. Quelle que soit leur forme (frais, congelés, en boîte), porter à ébullition les baies de cassis dans les 5 cl d'eau et dans la cassonade. Les retirer du feu dès qu'il y a ébullition. Égoutter le tout, en recueillant d'une part le jus et d'autre part les baies.

Étape 2: C'est l'étape la plus délicate. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir le filet mignon à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Il faut bien surveiller la cuisson. Ensuite, saler et poivrer, couvrir et poursuivre la cuisson durant 15 minutes et pas une minute de plus! Hors du feu, le tenir au chaud hors de la sauteuse. Pendant la cuisson, faites l'étape 3.

Étape 3: Faire fondre 10 g de beurre dans une casserole et laisser dorer les pommes à feu doux durant 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter la cannelle.

Étape 4: Dans la sauteuse (sans la laver), verser le jus de cassis obtenu à l'étape 1 et la gelée de cassis. Porter à ébullition et laisser frémir. Ajouter le reste du beurre (50 g) et fouetter fermement jusqu'à obtenir une sauce brillante. Incorporer alors les cassis.

Étape 5: Couper la viande en tranches et servir le tout sur un lit de pommes et napper de cassis.

 

P1070470

Miam Miam!