750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
9 juillet 2014

Couture: Ma première gigoteuse

Les températures élevées arrivent et ma fille a vite chaud dans ses gigoteuses (même les plus légères). Je me suis dit qu'il ne serait pas si compliqué d'en faire une 100% coton, sans rembourrage, simplement du coton et une doublure coton pour un effet "drap".

Je suis allée chiner au marché Saint Pierre, après de longues minutes (heures?) d'hésitation, j'ai opté pour un tissu blanc à double motif rouge (rayures et petits poissons): je ne regrette pas mon choix!

Je n'ai pas suivi de tutoriel, mais mon instinct. J'ai seulement dû utiliser une fois le découd-vite et cela m'a permis de faire mes premières boutonnières. Je suis fière même si ce n'est pas parfait!

 

P1060922P1060924

 

Ce qu'il vous faut:

-Du tissu en coton (pour la plus grande des tailles,compter au total 250 cm par 110 cm). Vous pouvez bien sur varier l'extérieur de la doublure.P1060888
- Deux boutons
- une fermeture éclair de 110 cm (pour la plus grande taille), achetée au mètre à la mercerie.
- un petit bout de tissu ou de biais- du fil, une machine, etc..

Étape 1: Découper 4 pièces de tissus: deux pour l'avant, deux pour l'arrière, en prenant le modèle sur une gigoteuse qui a la taille souhaitée (attention aux problèmes envers/endroit) Moi j'ai choisi la plus grande gigoteuse que j'avais car les gigoteuses moyennes commencent à être trop petites.

P1060889

 

 

Étape 2: Préparer votre fermeture. Je n'avais jamais utilisé de fermeture au mètre. Du coup, j'ai gardé seulement un des "zip" et j'ai bloqué le haut de la fermeture avec deux petits bouts de biais (c'est très moche mais au moins ça marche) pour que le dernier "zip" ne puisse pas s'échapper! Que celui qui a une meilleure solution se fasse connaitre!

Étape 3: A partir de là je me suis beaucoup inspirée de la méthode de la petite trousse basique (postée du 26 juin) pour fixer la fermeture.  Disposer votre tissu extérieur avant face à vous et poser la fermeture éclair endroit contre endroit à l'endroit choisi (elle vous tourne donc le dos). Attention à ne pas la commencer trop haut, n'oubliez pas que les bras de votre enfant devront passer au dessus. Par-dessus, disposer la doublure sur la fermeture éclair endroit contre endroit (donc vous voyez le côté envers de la doublure). Épingler puis coudre le premier côté de la fermeture éclair en utilisant le pied presseur de votre machine conçu pour les fermetures.

Etape 4: Disposer votre tissu extérieur (le deuxième) et poser dessus le second  côté de la fermeture éclair (qui va vous tourner le dos pour faire du endroit sur endroit). Disposer alors le tissu intérieur (l'autre partie), toujours endroit sur endroit (donc il vous tourne le dos). Épingler puis coudre le second côté de la fermeture éclair en utilisant le pied presseur de votre machine conçu pour les fermetures.

Étape 5: Ouvrir de moitié la fermeture. Cela est essentiel pour la suite.

Étape 6 : Épingler les deux tissus intérieurs ensemble et les deux tissus extérieurs ensemble mais ne vous occupez pas des bretelles. Vous ne faites que la partie basse (jusqu'en haut de la fermeture éclair et son symétrique). Vous aurez un problème pour les bras si vous épinglez les bretelles. Coudre les parties épinglées ensemble.

Étape 7: Retourner votre gigoteuse en la mettant dans le "bon sens".

Étape 8: On va coudre à présent les bretelles. Pour la partie devant, la mettre sur l'envers et épingler les bretelles ensemble (c'est à dire le tissu extérieur devant avec le tissu intérieur de devant, tout ça sur l'envers). Coudre en laissant 5 cm de bordure afin de pouvoir retourner. Retourner l'ouvrage.

P1060898

Étape 9: Faire pareil que l'étape 8 pour la partie arrière.

Étape 10: Placer une boutonnière et les boutons correspondants. 

Bravo vous avez terminé!

P1060925

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité