750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Marie et nulle part ailleurs
18 décembre 2014

Gâteau de semoule à l'orange et ses suprêmes

Dans "Femme actuelle" il y a écrit: le gâteau familial inratable...du coup, je me suis sentie en grande confiance et ... je l'ai raté! Enfin, disons, je n'ai pas réussi à le démouler. (Déjà je le trouvais peu amusant à faire et assez long dans sa préparation)...Génial pour se motiver et quand tu as des invités le soir...Il fallait trouver une solution: je l'ai déguisé! Dans des petits plats, j'ai mis les morceaux "potables" que j'ai recouvert de suprêmes d'orange. Le problème (ou pas) : c'était trop bon, je ne pouvais donc pas, ne pas vous le partager (et puis, maintenant, ma voisine me demande la recette,  la pression monte!). Et puis vous, vous allez le réussir, hein?

P1090525

 

Ce qu'il faut dans votre frigo:

. 100 g de semoule de blé fine
. 100 g de poudre d'amandes
. 4 oeufs
. 3 ou 4  oranges non traités (tout dépend si elles sont juteuses ou non)+ 1 ou 2 oranges pour les suprêmes
.  110 g de sucre
. 75 g de miel
. 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
. 15 g de beurre

Étape 1: Allumer votre four à 190°C.

Étape 2:Râper le zeste d'une orange puis pressez là (pour obtenir entre 10 et 12 cl de jus). 

Étape 3: Fouetter les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre et ajouter le jus d'orange, les zestes, la poudre d'amandes et la semoule. Mélangez.

Étape 4: Monter les blancs en neige puis incorporer-les très délicatement dans le mélange précédent.

Étape 5: Mettre le tout dans un moule BEURRé (même si vous pensez comme moi que ce n'est pas nécessaire - voulez vous vous aussi rater votre gâteau?) , et enfourner 18 minutes.

Étape 6: Presser les oranges restantes dans une casserole afin d'obtenir 20 cl de jus ou plus.

Étape 7: Dans cette casserole, ajouter 50g de sucre et le miel.

Étape 8: Porter le tout à ébullition et laisser frémir 1 min.

Étape 9: 20 minutes après avoir sorti le gâteau du four, démouler le (croisons les doigts) et arroser-le du sirop à l'orange en 3 fois (en attendant que chaque tiers ait été absorbé).

Etape10: Réfrigérer au moins 6h, servir avec des suprêmes d'orange puis régalez-vous!

P1090527

Miam Miam

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette originale et de saison qui donne envie! Biz
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité